fbpx

Login


Lost your password?

Culture Jazz

by Jean Buzelin | March 12th, 2018

En 2012, le pianiste écossais John Wolf Brennan, le percussionniste et vocaliste palestinien Tony Majdalaniet le guitariste calabrais Marco Jencarelli s’étaient réunis autour d’un projet « Pilgrims » très élaboré, ambitieux et original (cf. Culturejazz « C’était en 2013 : 3e séance de rattrapage »06/02/2014).

Il a fallu cinq ans pour que ces trois musiciens installés en Suisse concoctent un nouvel album (75’), tout aussi chiadé, dépaysant et souvent fascinant, Pilgrims devenant désormais le nom du trio. Prenant comme point de départ les vallées alpines, ils s’engagent tous trois dans un « pèlerinage » musical ancré dans les racines celtiques et tourné vers l’Orient, en treize étapes fictives indépendantes les unes des autres.

Leur équipement instrumental très fourni se compose, suivant les plages, d’un piano (et arcopiano, oudpiano), d’un accordéon, d’un mélodica, d’un sitar arménien, de cloches tibétaines, d’une flûte en lotus pour Brennan, de diverses percussions égyptienne, irlandaise, shakers, chimes, berimbau, djembe, gong… pour Majadalani, et de guitares acoustiques à 6 et 12 cordes, et électrique pour Jencarelli, sans oublier la voix du second et, dans une moindre mesure, du premier.

De quoi entreprendre un voyage imaginaire et spirituel qui n’a rien de pacotille mais témoigne d’une véritable démarche musicale universelle, qui plus est empreinte d’une réelle poésie. « Oriental Orbit » (LR 802). OUI !


Join the discussion!

Create an account on Cortona Friends to be part of this community.

This journal is the place where you can propose your ideas for new events.

Send us a proposal and we can work it together.

It could be one week or a single intensive working day… whatever...

Create Account